Vie pratique


Les chambres

Les chambres :

Selon les possibilités du service, une chambre individuelle pourra vous être accordée, dans la limite des disponibilités ; en fonction des urgences et des impératifs d’ordre médical.

Vous pouvez obtenir, par un système d’appel mobile relié à votre chevet ou directement du chevet, la venue d’un personnel du service.

Toutes les chambres sont équipées d’un cabinet de toilette.

Vos effets personnels

Vos effets personnels :

Pour des raisons d’hygiène et de confort, il vous est demandé d’apporter vos effets personnels :
- pyjamas, chemise de nuit, robe de chambre,
- pantoufles,
- serviette de table

ainsi que votre nécessaire de toilette :
- savon,
- brosse à dents, dentifrice,
- peigne,
- rasoir,
- gants et serviettes de toilette.

L’établissement ne se charge pas de l’entretien.
Le lavage et le renouvellement de votre linge personnel doivent être assurés par votre entourage aussi fréquemment que nécessaire.

En cas d’urgence, l’établissement peut momentanément subvenir à vos besoins.
A votre départ, pensez à restituer le linge mis à disposition.

Vos objets personnels

Vos objets personnels :

Ne conservez avec vous que ce qui vous est indispensable. Les objets de valeurs, les clefs, les sommes d’argent, livrets d’épargne, chéquiers, cartes bancaires, bijoux et autres valeurs doivent être déposés dans un coffre fort du Trésor Public par l’intermédiaire de l’administration hospitalière (régie au rez-dechaussée ou au Standard) et seront restitués chez Monsieur le Trésorier Principal (à la Trésorerie, rue Pasteur - AUCH - 05.62.60.64.65). Une quittance vous sera délivrée.

N’oubliez pas de les récupérer à votre sortie.

En ce qui concerne les objets qui vous sont indispensables pendant votre séjour, prothèses (auditives et dentaires), lunettes, fauteuils roulants, béquilles : ils sont conservés sous votre responsabilité. En cas de vol, perte ou détérioration, la responsabilité de l’hôpital n’est engagée que pour les objets déposés ou conservés avec l’autorisation de l’administration.

Il vous est recommandé de ne pas apporter d’autres objets que ceux énumérés ci-dessus.

Si, après avoir pris connaissance de ces dispositions, vous maintenez votre désir de conserver auprès de vous des objets non indispensables, sachez qu’en aucun cas la responsabilité de l’établissement ne peut être engagée.

Votre courrier

Votre courrier :

Le courrier est distribué chaque jour du lundi au vendredi.

Afin de faciliter la transmission, demandez à vos correspondants de mentionner vos NOM, Prénom, ainsi que le service dans lequel vous êtes hospitalisé :


Centre Hospitalier d’AUCH
M. Mme. xxx
Nom du service - N° de chambre
Allée Marie Clarac - BP 382
32 008 AUCH Cedex

Pour expédier votre courrier timbré, remettez-le au personnel du service ou, si vous pouvez vous déplacer, déposez-le dans la boîte aux lettres (Poste) du Hall central au rez-de-chaussée.

Levée du courrier : du lundi au jeudi à 15h, le vendredi à 14h30.

La Boutique/Cafétéria

La Boutique/Cafétéria :

La Boutique située dans le Hall central vous propose la vente de presse, friandises, carterie, timbres, articles d’hygiène.

Elle vous propose également un service de restauration rapide.

Sa gestion ne dépend pas de l’établissement.

Horaires d’ouverture de la boutique
- du lundi au vendredi : 8h30 - 19h
- le samedi : 10h - 18h
- le dimanche : 11h - 17h


Un distributeur de boissons et friandises fonctionne 24h/24 dans le Hall central et un autre dans le Hall des urgences.

Dons d’organes et de tissus

Dons et prélèvements d’organes et de tissus :

Il s’agit d’une mission de santé publique.

Les greffes d’organes permettent de soulager des maladies voire de sauver des vies.

Le CH Auch, par convention, est autorisé à pratiquer des prélèvements d’organes et de tissus. Le prélèvement d’organes sur une personne décédée peut être effectué si elle n’a pas fait connaître son opposition de son vivant.

Cette opposition peut être formulée à tout moment et doit être inscrite au Registre National Automatisé des Refus géré par l’Agence de Biomédecine.

L’équipe de coordination des prélèvements du Centre hospitalier se tient à votre disposition pour vous apporter les renseignements et éléments nécessaires.
Vous pouvez demander à rencontrer un de ses membres.
Parlez-en avec le cadre de votre service.

La télévision

La télévision :

Les chambres sont équipées d’un téléviseur remis à disposition à titre onéreux.

Ce service est géré par une société privée de location.

Vous devez faire la demande de raccordement à la Boutique (31.69).

En dehors des heures d’ouverture, il existe une borne dédiée sous les téléviseurs du Hall. Cette borne fonctionne avec des pièces. Préparez l’appoint, l’appareil ne rend pas la monnaie. Un reçu vous sera délivré à la cafétéria le lendemain.

Règles à respecter

Règles à respecter :

Un établissement de santé est un lieu public soumis à de nombreuses règles qui sont à respecter par tous notamment afin de pouvoir répondre du confort et de la sécurité de chacun.

Respect d’autrui :

Vous devez traiter avec égard le personnel qui participe à votre prise en charge, ainsi que les autres patients et leur entourage. Votre comportement et vos propos ne doivent pas être une gêne pour les autres personnes ni pour le fonctionnement du service.

Respect de la confidentialité : Respectez les lignes de confidentialités dans les zones d’accueil ainsi que les interdictions d’entrer dans les locaux de soins, archives. Restez discret sur les informations entendues dans les chambres doubles.

Respect de la règlementation anti-tabac :

Nous vous rappelons qu’il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement.
Si vous souhaitez entreprendre une démarche de sevrage de tabac, vous pouvez demander une consultation auprès de l’infirmière de tabacologie (05.62.61.32.28)

Respect de la tranquillité :

Nous vous demandons :
- de limiter le niveau sonore, notamment de la télévision
- de limiter les communications téléphoniques après 22h (rappel : l’utilisation des téléphones portables est interdite dans l’enceinte de l’établissement)
- de limiter le nombre de personnes vous rendant visite en même temps.

Respect de l’environnement :

Le matériel, les locaux et le mobilier sont mis à votre disposition durant votre hospitalisation, vous êtes garant de leur intégrité. Les dégradations commises peuvent, sans préjudice de l’indemnisation, entraîner votre exclusion.

Respect de la laïcité :

L’établissement doit respecter les croyances et convictions de chaque usager. Toutefois, l’expression de celles-ci ne doivent porter atteinte ni à la qualité des soins et aux règles d’hygiène, ni au fonctionnement régulier du service, ni à la liberté et à la tranquillité des autres. De même, vous ne pouvez pas faire de discrimination à l’égard d’un médecin ou d’un agent en raison de sa religion effective ou supposée.

Recommandations concernant l’hygiène :

Nous vous demandons, ainsi qu’à vos visiteurs, de respecter les règles concernant l’hygiène : se laver les mains, ne pas fumer, ne pas stocker de nourriture.

Demandez à vos visiteurs :

- d’éviter de s’assoir sur les lits
- de ne pas venir à plusieurs (2-3 max) en même temps
- d’éviter de venir vous voir s’ils sont malades
- de ne pas vous porter de fleurs ou plantes en pot si le service le demande

Vous avez le droit de ne pas faire connaître votre séjour dans l’établissement ou ne pas recevoir la visite de certaines personnes, prévenez le cadre de santé.

La bibliothèque

La bibliothèque :

Un prêt de livres entièrement gratuit est organisé.

La bibliothèque est située au rez-de-chaussée derrière le standard téléphonique.

N’oubliez pas de rapporter les livres empruntés avant votre départ ou de les confier au personnel du service.

Horaire d’ouverture : le mercredi et le jeudi de 14h15 à 16h30.

Le téléphone

Le téléphone :

L’usage des téléphones portables cellulaires est strictement interdit dans les établissements de soins. Ils risquent d’entrer en interférence avec les appareils médicaux. Pour votre sécurité et celle des autres, pensez à les maintenir en position éteinte.

1. Pour recevoir des appels

Un poste téléphonique est installé à votre chevet, vous pourrez donc recevoir des communications dès que vous aurez fait ouvrir la ligne au guichet du standard téléphonique situé dans le hall d’entrée.

2. Pour appeler l’extérieur

Des cabines téléphoniques à carte sont à votre disposition au rez-de-chaussée (cartes en vente à la boutique) :
- Hall central face aux ascenseurs (à côté de l’aquarium)
- Hall des urgences
- Hall du 5ème étage

Depuis votre poste, ce service est payant. Adressez-vous au guichet du standard téléphonique situé dans le hall d’entrée pour ouvrir une ligne .

Si vous changez de chambre, rappelez le Standard pour faire suivre votre numéro.

A votre sortie, signalez votre départ au Standard soit par téléphone, soit en vous y présentant.

Attention ! Pour respecter la tranquillité des services, la réception des communications extérieures n’est pas possible entre 22h et 7h.

Vos repas

Vos repas :

Dans l’unité d’hospitalisation, une hôtelière vous proposera de composer votre menu à partir d’un choix établi par une équipe de diététicienne et cuisiniers. Les repas sont présentés en conditionnement individuel.

Ils sont servis, en fonction des possibilités, aux heures les plus proches de celles de la vie courante (petit déjeuner, déjeuner, diner).

Les plats sont préparés en respectant les règles d’hygiène et de diététique (méthode HACCP).

L’établissement utilise la liaison froide (repas remis en température au moment du service) pour la sécurité alimentaire, mais cela peut parfois altérer la qualité gustative.

Ne vous faites pas apporter d’aliments sans avoir demandé s’ils vous sont autorisés.

Promenades et permissions de sorties

Promenades et permissions de sorties :

Lorsque vous souhaitez vous absenter momentanément du service, veillez à prévenir un membre de l’équipe soignante.

Dans certains services, une absence avec autorisation médicale peut être accordée pour deux nuits maximum à l’extérieur.

Parlez-en au Cadre de santé.

Vos visiteurs

Vos visiteurs :

Sauf contre-indication médicale, ils sont les bienvenus. Vous pouvez, si vous ne souhaitez pas recevoir de visiteurs (ou certains d’entre eux), informer le cadre du service de votre volonté.

Horaires habituels de visite : 13h - 20h (les parents rendant visite à leur enfant peuvent le faire à tout moment).

Demandez à vos visiteurs :

- D’utiliser les parkings qui leur sont destinés et de respecter les places pour handicapés,
- D’éteindre leur téléphone portable
- De reporter leur visite s’ils sont susceptibles d’être porteurs d’une maladie contagieuse
- D’éviter les visites prolongées et de respecter les horaires
- D’éviter les visites en groupe
- D’éviter de venir avec des enfants en bas âge dans leur intérêt
- De respecter le silence et la tranquillité, aussi bien dans les services que dans les halls.

Dans certains services, des règles particulières peuvent être imposées en raison des risques infectieux (fleurs interdites, lavage des mains, habillage spécifique). Merci de les respecter.

Vos accompagnants

Vos accompagnants :

Si vous êtes en chambre individuelle, un membre de votre famille peut parfois être autorisé à rester auprès de vous après accord du médecin ou du cadre de santé.

Il peut prendre les repas dans l’établissement :
- dans votre chambre, avec l’autorisation du personnel soignant
- au self du personnel (midi) ou dans la salle à manger (soir), situés au 1er sous-sol.

Dans tous les cas, il devra acheter un ticket ou un badge repas en s’adressant au Standard téléphonique (rez-de-chaussée) entre 8h et 19h. Les repas du soir et du week-end sont à retirer au distributeur situé au 1er sous-sol près de la salle à manger.



Dernière Annonce : 11 octobre
Masseur-kinésitherapeute


Dernière Annonce : 13 novembre
Maintenance préventive et corrective des installations du système de sécurité incendie au C.H. d’Auch – Hôpital de Mirande – Hôpital de Vic-Fezensac


Standard du CH

05.62.61.32.32

Etablissement Français du sang

05.61.31.20.96 ou 0800.972.100


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