Historique

Hier

La ville d’AUCH a connu au cours de l’his­toire plu­sieurs hos­pi­ces et hôpi­taux.

Les plus anciens remon­taient au XIIème siècle  : L’Hôpital Saint Orens ( ancien quar­tier de la Treille) puis L’ Hôpital Saint Sébastien situé au dessus de l’actuelle place Villaret de Joyeuse des­tiné aux pau­vres mala­des et aux pas­sants.

Un peu plus tard apparu l’Hospice Saint Jacques, situé à l’exté­rieur des rem­parts, dans le “barry” du Caillou. Il était voué à l’accueil des pèle­rins de Saint Jacques de Compostelle et des pas­sants. Reconstruit sur le même site en 1765, il fut vendu comme pro­priété natio­nale en 1793. Le fron­tis­pice de la porte d’entrée, encore intact, conserve la coquille attri­but de sa des­ti­na­tion pri­mi­tive.

Par tes­ta­ment du 7 avril, Monseigneur de Maupeou, arche­vè­que d’Auch, légua une somme de 170 livres aux pau­vres de son dio­cèse. Il mourut deux mois après et les exé­cu­teurs tes­ta­men­tai­res savaient que les inten­tions du défunt étaient d’établir un hôpi­tal.

Immédiatement, on cons­trui­sit la partie des bâti­ments située à l’est du fron­tis­pice, où se trouve la cha­pelle. Sur le fron­ton de l’ancienne porte, rue Pasteur, étaient sculp­tées les armes du fon­da­teur.

On fit appel ensuite au grand orga­ni­sa­teur de ce genre d’établissement, le Père Guevarre. Ce jésuite arriva à Auch le 12 octo­bre 1712 et y demeura jusqu’au 10 avril 1713, don­nant tous ses soins et tout son zèle à l’ins­tal­la­tion de ce futur établissement.

En 1743, l’Hôpital Saint-Sébastien fut défi­ni­ti­ve­ment sup­primé, les bâti­ments vendus et le pro­duit de la vente servit en partie à faire cons­truire l’aile ouest de l’hôpi­tal Maupeou.

Depuis lors, il ne devait plus exis­ter que ce der­nier, sous le titre de l’hôpi­tal géné­ral de Saint-Sébastien et Saint-Augustin, prénom du prélat bien­fai­teur. Doté suc­ces­si­ve­ment par l’abbé Daignan du Sendat, l’abbé de Saint-Cricq, il s’est agrandi et moder­nisé mais est resté sur le même site. Il fut pen­dant près de deux siè­cles confié aux Soeurs de St Vincent de Paul.

La néces­sité de la créa­tion du centre hos­pi­ta­lier actuel s’est faite jour dès 1960 mais les tra­vaux ne com­men­cè­rent que le 1er juillet 1970. Ils furent ache­vés fin avril 1973 et le nouvel hôpi­tal a été mis en ser­vice le 2 avril 1974.

Aujourd’hui

Depuis cette date, des tra­vaux ont bien sûr été réa­li­sés afin d’accom­pa­gner la créa­tion ou l’évolution des acti­vi­tés de l’hôpi­tal et de ren­for­cer la sécu­rité de tous.

Une actua­li­sa­tion de son pro­gramme d’inves­tis­se­ments est en cours de fina­li­sa­tion, ceci afin de per­met­tre une amé­lio­ra­tion per­ma­nente des condi­tions d’accueil et de soin, et de ren­for­cer le panel d’acti­vi­tés pro­po­sées pour répon­dre aux besoins de la popu­la­tion du ter­ri­toire de santé. »




Dernière Annonce : 20 octobre
Technicien Hospitalier Service Qualité


Dernière Annonce : 20 octobre
Marché de maintenance préventive et corrective des onduleurs, des chargeurs et convertisseurs


Standard du CH

05.62.61.32.32

Etablissement Français du sang

05.61.31.20.96 ou 0800.972.100


© 2009 - Centre Hospitalier d’Auch, Allée Marie Clarac, BP 80382, 32008 AUCH Cedex - 05.62.61.32.32
© 2009 Nuances-communication - © Photos : Thierry Schneider - © Webmaster : Ludovic Pierquet