Hier
La ville d’AUCH a connu au cours de l’histoire plusieurs hospices et hôpitaux.
Les plus anciens remontaient au XIIème siècle : L’Hôpital Saint Orens ( ancien quartier de la Treille) puis L’ Hôpital Saint Sébastien situé au dessus de l’actuelle place Villaret de Joyeuse destiné aux pauvres malades et aux passants.
Un peu plus tard apparu l’Hospice Saint Jacques, situé à l’extérieur des remparts, dans le “barry” du Caillou. Il était voué à l’accueil des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle et des passants. Reconstruit sur le même site en 1765, il fut vendu comme propriété nationale en 1793. Le frontispice de la porte d’entrée, encore intact, conserve la coquille attribut de sa destination primitive.
Par testament du 7 avril, Monseigneur de Maupeou, archevèque d’Auch, légua une somme de 170 livres aux pauvres de son diocèse. Il mourut deux mois après et les exécuteurs testamentaires savaient que les intentions du défunt étaient d’établir un hôpital.
Immédiatement, on construisit la partie des bâtiments située à l’est du frontispice, où se trouve la chapelle. Sur le fronton de l’ancienne porte, rue Pasteur, étaient sculptées les armes du fondateur.
On fit appel ensuite au grand organisateur de ce genre d’établissement, le Père Guevarre. Ce jésuite arriva à Auch le 12 octobre 1712 et y demeura jusqu’au 10 avril 1713, donnant tous ses soins et tout son zèle à l’installation de ce futur établissement.
En 1743, l’Hôpital Saint-Sébastien fut définitivement supprimé, les bâtiments vendus et le produit de la vente servit en partie à faire construire l’aile ouest de l’hôpital Maupeou.
Depuis lors, il ne devait plus exister que ce dernier, sous le titre de l’hôpital général de Saint-Sébastien et Saint-Augustin, prénom du prélat bienfaiteur. Doté successivement par l’abbé Daignan du Sendat, l’abbé de Saint-Cricq, il s’est agrandi et modernisé mais est resté sur le même site. Il fut pendant près de deux siècles confié aux Soeurs de St Vincent de Paul.
La nécessité de la création du centre hospitalier actuel s’est faite jour dès 1960 mais les travaux ne commencèrent que le 1er juillet 1970. Ils furent achevés fin avril 1973 et le nouvel hôpital a été mis en service le 2 avril 1974.
Aujourd’hui
Depuis cette date, des travaux ont bien sûr été réalisés afin d’accompagner la création ou l’évolution des activités de l’hôpital et de renforcer la sécurité de tous.
Une actualisation de son programme d’investissements est en cours de finalisation, ceci afin de permettre une amélioration permanente des conditions d’accueil et de soin, et de renforcer le panel d’activités proposées pour répondre aux besoins de la population du territoire de santé. »