L’unité de chirurgie et d’anesthésie ambulatoire : comment ça marche ?

L’ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE EST LA SUIVANTE :

La consultation chirurgicale

L’intervention en ambulatoire est proposée par l’opérateur en fonction de critères médicaux spécifiques à la spécialité de l’opérateur. L’opérateur apporte au patient l’information orale et/ou écrite sur l’acte opératoire proposé.

Dès lors le patient se voit remettre les documents suivants :
- la fiche d’hospitalisation (type d’acte, proposition ambulatoire, problèmes particuliers…),
- l’information écrite si possible sur l’acte opératoire et les consignes générales concernant la chirurgie ou l’acte proposé.

Le patient est alors adressé au secrétariat de l’U.C.A.A. pour programmation de l’acte, programmation de la consultation de pré-anesthésie et information sur les modalités de sa prise en charge.

Il lui sera remis le passeport de l’ambulatoire comportant :
- la date de la consultation de pré-anesthésie,
- les recommandations pour la préparation à l’anesthésie et à l’intervention.

Il lui sera également remis un livret d’accueil de l’établissement et un plan d’accès.

La consultation pré-anesthésique

La consultation pré-anesthésique est obligatoire. Elle doit être pratiquée « plusieurs jours avant l’acte » (décret n° 94-1050 du 5 décembre 1994).

A cette étape le médecin anesthésiste qui réalise la consultation vérifiera que le patient ne présente pas l’un des critères médico-sociaux d’exclusion pour la chirurgie et l’anesthésie ambulatoire.

A l’issue de la consultation et en cas d’accord le médecin anesthésiste remet au patient un livret d’information spécifique (passeport de l’ambulatoire en cours d’élaboration) qui contient entre autre les consignes pré et post-opératoires ; ainsi que le contrat formalisant les obligations du patient ; ce livret sera remis à l’infirmière de l’U.C.A.A. lors de l’admission.

En cas de contre-indication à l’ambulatoire, le médecin anesthésiste en informe l’opérateur et adresse le patient au secrétariat de l’unité d’hospitalisation classique pour programmation dans ce cadre.

La veille de l’hospitalisation

L’infirmière de l’U.C.A.A. appelle le patient pour préparer la réunion du dossier. Elle vérifie l’absence d’élément nouveau pouvant contre indiquer l’intervention en ambulatoire ; elle rappelle au patient les consignes générales spécifiques de l’ambulatoire et particulièrement les consignes pré-opératoires.

Elle rappelle et confirme les horaires d’hospitalisation.

Le jour de l’hospitalisation

Le patient est accueilli en fonction de l’heure de son rendez-vous à partir de 7 h 30 du matin ; les formalités administratives sont vérifiées et le patient est orienté vers son poste de séjour.

La prise en charge du patient en ambulatoire est en tous points identique à celle des autres patients au sein du bloc opératoire et de la salle de surveillance post-interventionnelle.

Le patient est autorisé à quitter la salle de S.S.P.I. par l’anesthésiste du patient ou par un anesthésiste en charge de la salle de réveil ce jour. L’infirmière assure selon les prescriptions anesthésiques et chirurgicales la surveillance du patient.

Une collation est servie dans la chambre où le patient séjourne jusqu’à sa sortie.

Au fur et à mesure du déroulement de la journée, le patient est revu par le médecin anesthésiste et l’opérateur.

La sortie est autorisée et validée par une signature conjointe de l’anesthésiste et de l’opérateur ; conformément aux critères de mise à la rue préalablement établis.

Si les critères de sortie ne sont pas validés à la fermeture de l’unité, le patient est admis dans l’unité correspondant à la discipline de l’opérateur dans laquelle un lit sera libéré.

Le patient sort avec un accompagnateur adulte et valide. La sortie des patients se fait au fur et à mesure de la validation des critères de sortie.

Le lendemain de l’hospitalisation

L’infirmière de l’U.C.A.A. appelle le patient selon un horaire pré-établi et renseigne le questionnaire de suivi téléphonique concernant les suites opératoires.

En cas de problème, elle dirige le patient vers le personnel compétent (anesthésiste, chirurgien, cadre…).


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