Psychomotricien(ne)

Le Centre Hospitalier d’Auch en Gascogne est à la recher­che d’un(e) psy­cho­mo­tri­cien(ne) à 100%. E.H.P.A.D Robert Barguisseau

CDD - CDI - Mutation - Détachement

Centre Hospitalier d’Auch en Gascogne Allée Marie Clarac BP 80382 32008 AUCH CEDEX

Plus d’infor­ma­tion : Mme SIAMES 05.62.61.48.95 (cadre de santé EHPAD Barguiseau) ou au 05.62.61.31.06 Candidature à envoyer par mail : s.drh ch-auch.fr

Mission – Objectif prin­ci­pal du poste • Elaboration et évaluation du projet thé­ra­peu­ti­que en psy­cho­mo­tri­cité indi­vi­duel. • Participation aux dif­fé­ren­tes réu­nions de régu­la­tion du ser­vice ou du pôle. • Accueil des rési­dents et infor­ma­tion concer­nant la prise en charge psy­cho­mo­trice. • Sensibilisation aux dif­fé­rents trou­bles engen­drés par le vieillis­se­ment : vécu cor­po­rel et psy­chi­que dou­lou­reux, défauts d’ini­tia­tive motrice, trou­bles du schéma cor­po­rel, trou­bles de l’image cor­po­relle, trou­bles de l’orga­ni­sa­tion spatio-tem­po­relle, trou­bles toni­ques et réac­tions tonico-émotionnelle, trou­bles rela­tion­nels. • Actions de pré­ven­tion • Accompagnement durant la fin de vie

Le tra­vail du psy­cho­mo­tri­cien vise à réé­du­quer les per­son­nes confron­tées à des dif­fi­cultés psy­cho­lo­gi­ques vécues et expri­mées de façon cor­po­relle, en agis­sant sur leurs fonc­tions psy­cho­mo­tri­ces. Il traite des trou­bles du mou­ve­ment et du geste. Les actes qu’il est auto­risé à pra­ti­quer sont règle­men­tés par un décret. Il inter­vient en séan­ces de réé­du­ca­tion indi­vi­duel­les ou col­lec­ti­ves dans le cadre du projet de vie ou sur pres­crip­tion médi­cale.

Evaluer les fonc­tions sen­sori-motri­ces, per­cep­tivo-motri­ces et psy­cho­mo­tri­ces, ana­ly­ser leurs inte­rac­tions et poser un diag­nos­tic psy­cho­mo­teur.

Accompagner le rési­dent dans le cadre de son projet per­son­na­lisé. Mettre en œuvre des trai­te­ments de réé­du­ca­tion psy­cho­mo­trice et de réa­dap­ta­tion visant à cor­ri­ger les trou­bles psy­cho­mo­teurs.

Il orga­nise et par­ti­cipe à l’enca­dre­ment et l’orga­ni­sa­tion des suivis de grou­pes.

Il tra­vaille en lien étroit avec les kiné­si­thé­ra­peu­tes et l’ergo­thé­ra­peute afin de maxi­mi­ser l’effi­ca­cité des soins.

Exigences

• Connaître la per­sonne âgée, son vécu cor­po­rel et psy­cho­lo­gi­que, son his­toire et les trou­bles appa­ren­tés au vieillis­se­ment. • Connaître l’orga­ni­sa­tion interne de l’établissement et res­pec­ter le règle­ment ins­ti­tu­tion­nel. • Connaître les ris­ques liés à son acti­vité et savoir appli­quer les consi­gnes de sécu­rité. • Rechercher et réus­sir l’har­mo­ni­sa­tion du dis­cours d’éducation thé­ra­peu­ti­que avec l’IDE, les réé­du­ca­teurs, les méde­cins, les ASH et les AMP, les ASG et AS. • Se concer­ter avec ses col­lè­gues soi­gnants pour mettre en œuvre un tra­vail en équipe. • Etre capa­ble de créer, d’inno­ver des acti­vi­tés. • Adapter des acti­vi­tés aux sen­si­bi­li­tés du rési­dent. • Se former à l’uti­li­sa­tion infor­ma­ti­que (com­mu­ni­ca­tion, mesure d’acti­vité). • Organiser, adap­ter et régu­ler sa propre acti­vité pour faire face aux aléas et varia­tions de la demande, déter­mi­ner les prio­ri­tés (ges­tion de l’urgence).

IV - Profil requis de l’indi­vidu

Les domai­nes de com­pé­ten­ces :

Les savoirs Animation de groupe Pédagogie Prise en charge indi­vi­dua­li­sée

Les savoir-faire Polyvalence Adaptation de l’appro­che d’un patient selon son profil Stimuler les capa­ci­tés cog­ni­ti­ves, intel­lec­tuel­les, psy­cho­mo­tri­ces et socia­les d’une per­sonne Assurer le main­tien des acquis

Les savoir-être Avoir le sens de l’accueil Avoir la capa­cité à écouter, à com­mu­ni­quer, à argu­men­ter et à mobi­li­ser Avoir le res­pect du rési­dent et de son entou­rage (famille, pro­ches). Etre dyna­mi­que, maître de soi, patient(e), dis­po­ni­ble, congruent(e) Etablir des rela­tions de qua­li­tés avec le rési­dent (gen­tillesse, ama­bi­lité, patience)

Les niveaux requis

Etre titu­laire du diplôme d’Etat de psy­cho­mo­tri­cien Etre ins­crit sur la liste dépar­te­men­tale pro­fes­sion­nelle d’enre­gis­tre­ment du diplôme per­met­tant l’exer­cice de la pro­fes­sion

Caractéristiques et qua­li­tés per­son­nel­les néces­sai­res (phy­si­ques ou mora­les)

Sens de l’orga­ni­sa­tion, rigueur et méthode Esprit d’ana­lyse et de syn­thèse Relation de qua­lité avec les patients comme avec les autres par­te­nai­res de la prise en charge des soins Dynamisme et moti­va­tion




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05.62.61.32.32

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