Centre Hospitalier d'Auch Au cœur de votre territoire de santé

Recherche clinique

18 mai 2022

Nous avons interviewé Madame Maud Basso, Attachée de recherche clinique au sein de l’établissement :


Quel est votre parcours ?

Après mes études, j'ai travaillé durant 6 ans dans un Institut dermatologique à Bordeaux en tant qu'Assistante clinique en cosmétologie. Je m'occupais principalement des tests d'efficacité et de tolérance des produits solaires. J'ai alors repris mes études en parallèle, obtenue mon diplôme inter-universitaire d’Attaché de clinique et réalisé un stage au sein de l'équipe de pharmacovigilance de Toulouse.

Grâce à ce stage, j'ai pu rencontrer une partie de l'équipe du programme de recherche CAPTOR (Cancer Pharmacology of Toulouse and Region). Ce projet structurant est centré sur la promotion du médicament anti-cancéreux en termes d'innovation, la mesure de l'efficacité chez l'homme, et l’évaluation dans la vraie vie.

 

Qu'est ce que la recherche clinique ?

La recherche clinique représente un enjeu majeur de santé. En effet, c'est une étape indispensable dans le développement de nouveaux traitements et de médicaments innovants.
Le but de ces recherches est d’apporter de nouvelles perspectives thérapeutiques ou un bénéfice par rapport à l’état actuel des connaissances, pour les diverses pathologies dont souffrent les patients.

La recherche clinique vise à faire progresser et améliorer, dans le respect de l'éthique, les prises en charge thérapeutiques, les techniques de soins, de diagnostic ou de prévention à travers l'élaboration et la réalisation de projets de recherche innovants.

La recherche clinque n'existe qu'avec l'adhésion confiante des patients et des cliniciens.
Les patients sont indispensables dans un essai. C'est grâce à leur confiance, leur motivation et leur bonne volonté qu'ils contribuent à l'avancée de la recherche clinique.


Quelles sont vos missions ?

Ma principale mission est d'aider l'investigateur à sélectionner, inclure, randomiser et suivre un patient selon le protocole de recherche et dans le respect des bonnes pratiques cliniques.

Je permets de faire le lien entre le promoteur de l'étude et le(s) investigateur(s) de l'établissement.
Les investigateurs peuvent être des médecins, chirurgiens, pharmaciens, biologistes, radiologues, sages-femmes, paramédicaux…

Je peux également être un appui sur le côté législatif et règlementaire de la recherche : convention inter- établissement, protection des données patients, aide à la réflexion et élaboration de protocoles.

 

Quels sont les essais cliniques en cours au sein de l'établissement ?

Il y a actuellement 7 essais cliniques en cours comme par exemple :

– impact sur la qualité de vie de la prise en charge homéopathique en tant que soins de support dans le cancer du sein
– sécurité d’une stratégie basée sur les ultrasons et les d-dimères pour l’exclusion du diagnostic de récidive de thrombose veineuse profonde (TVP) des membres inférieurs.

 

Quels sont les futurs essais cliniques au sein de l'établissement ?

4 essais cliniques sont à venir comme par exemple :

– étude prospective observationnelle comparative nationale sur le mode d'accouchement des femmes présentant un utérus cicatriciel
– observatoire national des méningites bactériennes de l'enfant et du nouveau-né et observatoire des infections invasives à pneumocoque chez les enfants (0 à 18 ans) en France.

 

Qu'est-ce que vous préférez dans votre métier ?

La diversité représente certainement un des intérêts essentiels de mon métier et en fait sa richesse et sa transversalité.
En effet j'évolue au sein d'un environnement divers où les interactions sont nombreuses : médecins, infirmiers, aides-soignants, patients, chercheurs directeurs de recherche, organismes de règlementaires…

Être au contact et au service des patients, participer à la recherche contre la maladie et à l'amélioration des soins dans un secteur où l'humain est primordial reste ma priorité absolue.
Etre actrice du développement de médicaments et de dispositifs médicaux améliorant la qualité de vie des patients, et particulièrement la recherche, est mon objectif et mon moteur.


Vous souhaitez en apprendre d’avantage sur la recherche clinique ? Vous pouvez consulter le site du gouvernement en cliquant sur le lien suivant : https://www.inserm.fr