24 janvier 2024
Le 8 décembre 2023, le service Achat du Centre Hospitalier d'Auch a obtenu le trophée de la DIRECTION/SERVICE ACHAT DE L'ANNÉE décerné par le Réseau des Acheteurs Hospitaliers (RESAH).
Les « Trophées Achat Logistique » récompensent les politiques et les actions exemplaires menées par les acteurs du secteur de la santé en matière d'achat, encore trop peu mises en avant, et qui contribuent à l'amélioration de la performance des fonctions d’achat et de logistique. Cinq catégories (performance, innovation, durable, direction achat/logistique de l'année et logistique) étaient en lice et le jury était cette année composé de six professionnels et experts des questions d’achat et de logistique du secteur hospitalier.
Le prix dans la catégorie DIRECTION OU SERVICE ACHAT DE L'ANNÉE a été décerné au CH d'Auch pour le travail de réorganisation opéré en interne au cours des deux dernières années.
En effet, le chantier de réorganisation de la fonction d’achat du CH AUCH a débuté en 2022 autour de 4 grands axes :
Le processus d’achat avec :
– la centralisation de toute la fonction d’achat au sein du service d’achat
– la mise en place d'un guichet unique avec workflow dématérialisé des demandes d'achat
– l'attribution de portefeuilles aux gestionnaires de marchés avec un fonctionnement par binômes
La sécurité juridique avec :
– l’élaboration de marchés type simplifiés pour tous les achats
– le travail de fond avec les prescripteurs pour les inciter à définir les besoins et à monter des marchés à bons de commande pour les besoins récurrents
– la systématisation de la validation du service fait par les prescripteurs
– la diffusion de la culture achat au sein de l’équipe
La dématérialisation avec :
– l'acquisition d'une clef de signature électronique des marchés et ce dès le premier euro
– l’acquisition et le déploiement d’un outil d’intégration automatisé des factures
Le suivi de la performance d’achat avec :
– le recrutement d'un contrôleur de gestion achat
– des réunions de suivi mensuelles avec des objectifs définis et des résultats mesurés
– la formalisation de procédures avec une matrice des risques associés pour chaque étape du processus d’achat.
Après un an et demi de réorganisation intensive les résultats se font déjà sentir avec :
– uniquement 29% de hors marché en 2023
– 1,6M€ TTC de gains réalisés sur 2022 (soit plus de deux fois la moyenne de gain remontés les années précédentes)
– une montée en compétence sur l'achat
– un gain de temps RH grâce à la dématérialisation du processus
– une politique d’achat du GHT élaborée et diffusée
– une mesure et un suivi rapproché de la performance d’achat
Le CH d’Auch est le seul CH à avoir obtenu un prix cette année, face à des directions d’achat de grands CHU expertes.
Ce trophée démontre le professionnalisme et l'engagement du service achat du CH d’Auch, il valorise l'implication des équipes qui ont réalisé un travail titanesque en un temps record. Bravo !