Centre hospitalier d'Auch Au cœur de votre territoire de santé

Le Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence – CESU 32

Le CESU 32 est une unité fonctionnelle du SAMU du centre hospitalier d'Auch en Gascogne.

Il a pour mission de :

  • Contribuer à la formation initiale et continue relative à la prise en charge de l'urgence médicale, en situation quotidienne ou d'exception (décret du 25.03.2007). L'enseignement dispensé va des gestes élémentaires de survie aux conduites médicales en spécialités de médecine d'urgence.
  • Participer à la recherche pédagogique appliquée, la promotion de l'éducation à la santé et à la prévention des risques sanitaires.

Les formations :

Les formations du CESU 32 s'adressent principalement aux personnels hospitaliers (médecins, paramédicaux, administratifs) et aux professionnels de santé du territoire.

Attestation de Formation aux Gestes et Soin d'Urgence (AFGU) : permet à ceux qui la suivent d'être en mesure de prendre en charge seul ou en équipe une personne en situation d'urgence mettant en jeu le pronostic vital et fonctionnel, d'appliquer les mesures et d'utiliser les protections individuelles et collective face à un risque sanitaire conséquent. Elle est valable 4 ans et nécessite une journée de recyclage pour prolongé la durée de 4 années supplémentaires.

Recyclage_AFGSU_2

AFGSU niveau 1 : elle s'adresse à l'ensemble des personnels administratifs ou agents des services hospitaliers travaillant dans des établissements de santé ou des structures médico-sociales. Sa validité est de 4 ans et nécessite un recyclage d'une journée pour prolonger la validité sur 4 années supplémentaires.

AFGSU_1

AFGU niveau 2 : elle est destinée à l'ensemble des professions inscrites dans la quatrième partie du code de la santé publique ou ayant une exigence de niveau 2 dans leur professionnel (médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme, kinésithérapeute, pharmacien, préparateur en pharmacie, infirmier, pédicure podologue, manipulateur radio, aide-soignant, auxiliaire puériculture, ambulancier, auxiliaire ambulancier, laborantin, …

AFGSU_2

Le CESU32 vous propose aussi de mettre en place des formations spécifiques, pour en savoir plus n'hésitez pas à nous contacter.

Prix d'une formation : 100 € par jour et par personne.

Lieux de formation : dans les locaux du CESU32 situés sur le site de la Ribère ou au CH d'Auch Allée Marie-Clarac.

 

L'équipe du CESU 32 :

  • Un responsable médical, le Dr Camille Cayarcy,
  • Un cadre de santé, Camille Lamazère-Lassalle,
  • Des formateurs dédiés, Laetitia Philip, Céline Flourette et Marjolaine Herraiz
  • Une secrétaire Claire Briat pour répondre à vos questions et vous orienter.

Plaquette_cesu32-

 

Comment les contacter ?

Tél : 05.62.61.37.17
Mail : cesu32@ch-auch.fr