L’accouchement
Parce que la naissance de votre enfant est un moment unique de votre vie, l'équipe de la maternité vous accompagne dans votre projet de naissance. La philosophie de nos équipes est d'allier humanité, respect de la physiologie et personnalisation des soins tout en veillant à votre sécurité et à celle de votre bébé.
1. En attendant bébé
Voici un trousseau donné à titre indicatif afin de préparer au mieux votre séjour à la maternité.
2. L’arrivée à la maternité
Lors de votre préparation à la naissance, votre sage-femme vous donnera les conseils pour vous indiquer à quel moment il faudra vous rendre à la maternité. Les symptômes devant vous faire consulter sont la diminution des mouvements de votre bébé, une suspicion de perte de liquide amniotique, des saignements vaginaux et des contractions utérines régulières/douloureuses. Présentez-vous au rez-de chaussée dans le service de la maternité via l'entrée principale en heures ouvrables (entre 7h et 22h) ou bien par les urgences centrales en heures non-ouvrables (entre 22h et 7h). Pour les urgences, n'hésitez pas à appeler notre sage-femme dédiée au 05 62 61 32 06.
N'oubliez pas d'apporter :
- Votre carte vitale et carte mutuelle.
- Un justificatif d'identité.
- Les documents concernant la grossesse.
- Votre carte de groupe sanguin.
- Votre valise de maternité en fonction de votre terme.
- Le livret de famille si vous en avez déjà un.
- La reconnaissance anticipée si vous l'avez faite en mairie pendant la grossesse.
3. Votre projet de naissance
Pendant votre grossesse, vous avez la possibilité de transmettre par écrit à l'équipe soignante vos souhaits ainsi que vos peurs à propos de la naissance de votre enfant. Le projet de naissance sera discuté en amont et validé par l'équipe médicale selon vos demandes. Ce document peut permettre à l'équipe, qui vous prend en charge lors de votre accouchement, d'aborder certains sujets qui vous paraissent importants.
4. Les différentes positions pour accoucher
Au cours du travail, la sage-femme vous proposera plusieurs positions afin de favoriser l'avancée de la dilatation ainsi que l'engagement du bébé dans le bassin. Si vous n'avez pas opté pour la péridurale, l'accouchement peut se faire dans la position dans laquelle vous serez le plus à l'aise. Cela peut être accroupie, sur le côté, à quatre pattes ou sur le dos selon vos souhaits et vos sensations.
5. La césarienne
Un accouchement par césarienne peut être possible. Celle-ci peut être soit programmée soit en urgence ou semi-urgence. Votre accompagnant(e) pourra y assister, sauf en cas d'urgence vitale (pour vous ou votre bébé), mais vous serez alors accompagnée au maximum par notre équipe.
Suite à la césarienne vous resterez en salle de réveil (ou SSPI) pendant 2h avant de retourner dans votre chambre. Si cela est possible, votre bébé sera près de vous avec l'accompagnant(e). La sonde urinaire, posée au moment de la césarienne, sera gardée pour une durée de 6h à 24h, son retrait est simple et indolore, l'équipe surveillera la reprise des mictions spontanées. Dans certains cas, vous aurez des piqures d'anticoagulant pendant quelques jours pour limiter le risque de phlébite et d'embolie pulmonaire.
L'allaitement maternel est possible, même lors d'une césarienne et quel que soit le type d'anesthésie.
Des soins locaux seront réalisés lors de votre séjour au niveau de la cicatrice abdominale et la plupart du temps, il est posé des agrafes avec une très bonne cicatrisation à moyen et long terme (au niveau esthétique) et qui devront être enlevées en deux fois vers le 5ème ou 7ème jour post-opératoire.
Bien que votre bébé soit né par césarienne, vous pouvez avoir des saignements par voie vaginale et une sage-femme viendra vérifier que ceux-ci ne sont pas trop abondants en réalisant une « expression utérine » c'est-à-dire en appuyant sur le fond utérin. Le premier lever se fait rapidement (réhabilitation précoce). En effet, les techniques de césarienne sont maintenant moins douloureuses et les patientes s'en remettent très bien.
Pour une prochaine grossesse, il est recommandé d'attendre un an pour « solidifier » la cicatrice et un accouchement par les voies naturelles est tout à fait possible après discussion avec un gynécologue obstétricien.
6. La naissance du bébé
La présence d'un accompagnant est possible pour toutes les naissances (même les césariennes) si vous le souhaitez. Une salle dite nature est à votre disposition si vous avez le projet d'accoucher sans péridurale. Salle nature
Une partie de l'équipe est formée à la communication hypnotique ériksonienne et à la méthode de Gasquet (respect des positions physiologiques de l'accouchement). Notre maternité œuvre au respect des dernières recommandations du Collège National des Gynéco-Obstétriciens Français et du Collèges des Sages-Femmes.
7. Les premiers soins de bébé
Le pédiatre n'est pas présent pour toutes les naissances, il est appelé dans certaines situations. C'est la sage-femme ainsi que l'auxiliaire de puériculture qui s'occuperont de votre bébé lors de sa naissance. Tous les soins sont faits avec votre accord et dans la salle d'accouchement. Le peau à peau sera proposé à vous même ou à la personne qui vous accompagne. Si vous souhaitez allaiter, nous vous aiderons à effectuer une première mise au sein précocement.
Après sa naissance, votre bébé est pesé et examiné par les sages-femmes et les auxiliaires de puériculture. Il sera mesuré le lendemain afin de lui laisser le temps de se détendre. Un premier bain vous sera proposé le lendemain de la naissance.