Centre Hospitalier d'Auch Au cœur de votre territoire de santé

L’accouchement

Parce que la naissance de votre enfant est un moment unique de votre vie, l'équipe de la maternité vous accompagne dans votre projet de naissance. La philosophie de nos équipes est d'allier humanité, respect de la physiologie et personnalisation des soins tout en veillant à votre sécurité et à celle de votre bébé.

1. En attendant bébé

Voici un trousseau donné à titre indicatif afin de préparer au mieux votre séjour à la maternité.

TROUSSEAU MATERNITÉ


2. L’arrivée à la maternité

Lors de votre préparation à la naissance, votre sage-femme vous donnera les conseils pour vous indiquer à quel moment il faudra vous rendre à la maternité. Les symptômes devant vous faire  consulter sont la diminution des mouvements de votre bébé, une suspicion de perte de liquide amniotique, des saignements vaginaux et des contractions utérines régulières/douloureuses. Présentez-vous au rez-de chaussée dans le service de la maternité via l'entrée principale en heures ouvrables (entre 7h et 22h) ou bien par les urgences centrales en heures non-ouvrables (entre 22h et 7h). Pour les urgences, n'hésitez pas à appeler notre sage-femme dédiée au 05 62 61 32 06.

N'oubliez pas d'apporter :

  • Votre carte vitale et carte mutuelle.
  • Un justificatif d'identité.
  • Les documents concernant la grossesse.
  • Votre carte de groupe sanguin.
  • Votre valise de maternité en fonction de votre terme.
  • Le livret de famille si vous en avez déjà un.
  • La reconnaissance anticipée si vous l'avez faite en mairie pendant la grossesse.


3. Votre projet de naissance

Pendant votre grossesse, vous avez la possibilité de transmettre par écrit à l'équipe soignante vos souhaits ainsi que vos peurs à propos de la naissance de votre enfant. Le projet de naissance sera discuté en amont et validé par l'équipe médicale selon vos demandes. Ce document peut permettre à l'équipe, qui vous prend en charge lors de votre accouchement, d'aborder certains sujets qui  vous paraissent importants.


4. Les différentes positions pour accoucher

Au cours du travail, la sage-femme vous proposera plusieurs positions afin de favoriser l'avancée de la dilatation ainsi que l'engagement du bébé dans le bassin. Si vous n'avez pas opté pour la péridurale, l'accouchement peut se faire dans la position dans laquelle vous serez le plus à l'aise. Cela peut être accroupie, sur le côté, à quatre pattes ou sur le dos selon vos souhaits et vos sensations.


5. La naissance du bébé

La présence d'un accompagnant est possible pour toutes les naissances (même les césariennes) si vous le souhaitez. Une salle dite nature est à votre disposition si vous avez le projet d'accoucher sans péridurale. Une partie de l'équipe est formée à la communication hypnotique ériksonienne et à la méthode de Gasquet (respect des positions physiologiques de l'accouchement). Notre maternité œuvre au respect des dernières recommandations du Collège National des Gynéco-Obstétriciens Français et du Collèges des Sages-Femmes.

Lien : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-01/accouchement_normal_-_recommandations.pdf


6. Les premiers soins de bébé

Le pédiatre n'est pas présent pour toutes les naissances, il est appelé dans certaines situations. C'est la sage-femme ainsi que l'auxiliaire de puériculture qui s'occuperont de votre bébé lors de sa naissance. Tous les soins sont faits avec votre accord et dans la salle d'accouchement. Le peau à peau sera proposé à vous même ou à la personne qui vous accompagne. Si vous souhaitez allaiter, nous vous aiderons à effectuer une première mise au sein précocement.

Après sa naissance, votre bébé est pesé et examiné par les sages-femmes et les auxiliaires de puériculture. Il sera mesuré le lendemain afin de lui laisser le temps de se détendre. Un premier bain vous sera proposé le lendemain de la naissance.