Définition de la politique achat :
La politique achat consiste, selon le fascicule X 50-128 publié par l'AFNOR à définir des « orientations et intentions générales, relatives aux achats et approvisionnements, d'un organisme, telles qu'elles sont formulées par la direction de l'organisme acheteur ».
La politique d’achat est la feuille de route de la fonction achat, la définition des priorités d'achats en fonction des activités de l'établissement. La formalisation d'une politique achat traduit, dans l’achat public, le passage d'une logique juridique, centrée sur la sécurisation des procédures, vers une logique globale intégrant des objectifs de performance économique, qualité, délais et développement durable.
Une politique achat est constituée de différents axes principaux. Chaque axe principal est décliné en plusieurs axes stratégiques. Ces axes stratégiques impliquent la mise en oeuvre de bonnes pratiques. Le constat du respect de la politique achats est réalisé par le suivi d'indicateurs.
La politique achat du Groupement Hospitalier de Territoire du Gers :
La politique achat du GHT du Gers s'articule autour de 7 axes principaux :
– AXE 1 : Performance économique
– AXE 2 : Sécurisation juridique
– AXE 3 : Professionnalisation des équipes achat
– AXE 4 : Animation de la relation fournisseurs
– AXE 5 : Intégration des aspects sociaux, environnementaux et éthiques dans l'achat
– AXE 6 : Amélioration de la visibilité de la fonction achat
– AXE 7 : Démarche qualité interne de la fonction achat
Ces axes principaux sont déclinés en axes stratégiques constitutifs de la politique achat.