Centre Hospitalier d'Auch Au cœur de votre territoire de santé

Sécurité/vigilance

Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) :
Une infection nosocomiale est définie comme une infection acquise à l'hôpital et liée aux soins.

La surveillance et la prévention des infections nosocomiales (IN) ou infections associées aux soins (IAS) au sein de notre établissement, s’organise autour d’une Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) constituée d’un praticien hospitalier et d'IDE hygiénistes. Cette équipe met en œuvre le programme annuel de prévention des infections associées aux soins validé par le CLIN et travaillent en étroite collaboration avec les correspondants en hygiène médicaux et paramédicaux de chaque unité de soins. Le CLIN est une sous-commission de la Commission Médicale d'Etablissement.

Le programme annuel de prévention du risque infectieux de l'établissement comprend 4 chapitres : Surveillance, Prévention, Formation et Evaluation. Les indicateurs de qualité des pratiques dans la prévention des IAS sont accessibles sur QualiScope.

La déclaration des infections nosocomiales auprès de l'Equipe Opérationnelle d’Hygiène de l’établissement est assurée par les professionnels des différents services. Chaque évènement est analysé afin d'identifier les mesures préventives et correctives à mettre en œuvre. Les évènements graves sont signalés par l'EOH au CPIAS et à l'ARS Occitanie ainsi qu'à Santé Publique France via le portail de signalement des évènements sanitaires indésirables et l'outil e-sin.

Comité de Liaison Alimentation – Nutrition (CLAN) :
La nutrition est un élément important du soin. La dénutrition comme l'obésité peuvent avoir des conséquences sur la santé, aggraver une maladie. Afin d'améliorer la prise en charge nutritionnelle et la qualité alimentaire, un CLAN travaille régulièrement sur la prestation restauration. Il est composé de médecins, diététiciennes et personnels soignants.

Vigilances :
Les vigilances sont des composantes de la sécurité sanitaire. Elles ont pour objet d'améliorer la sécurité d'utilisation des produits de santé en réalisant une surveillance des effets indésirables et des incidents liés à leur utilisation dans le but de prévenir des risques.

L'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (A.F.S.S.A.P.S) évalue et contrôle au niveau national l'ensemble des produits à finalité sanitaire. Le relais à l'hôpital est assuré par des correspondants locaux (anesthésiovigilance, biovigilance, hémovigilance, infectiovigilance, matériovigilance, pharmacovigilance, réactovigilance).

Sécurité :
Le poste central est situé au rez-de-chaussée et une équipe d'agents qualifiés veille 24h/24 à la sécurité et au bon fonctionnement des moyens de lutte contre l'incendie. Les personnels des services sont formés aux premières mesures.

– Consignes à respecter : des consignes et plans d'évacuation sont affichées dans les couloirs. Vous pouvez en prendre connaissance. Si vous constatez un début d'incendie, donnez l'alerte auprès du personnel du service et suivez ses conseils.
– Vidéosurveillance : pour des raisons de sécurité, des caméras de vidéosurveillance sont installées dans l'établissement.
– Sécurité des biens : ne gardez aucun objet de valeur, n'hésitez pas à signaler toute personne s'introduisant dans votre chambre “ par erreur”.